Mon livre Les Médicamenteurs sera en vente à partir du jeudi 25 février 2010.
Le dos de la couverture dit ceci :
Avec son record mondial de quarante boîtes de médicaments par personne et par an, la France serait peuplée de goinfres de pharmacie. Principale réplique des autorités à cette « surconsommation », la « responsabilisation » des patients. Les cancéreux, diabétiques, cardiaques et autres insuffisants rénaux ne font vraiment aucun effort.
Et qu’en est-il des autres « responsables » ? Des pouvoirs publics qui supervisent le marché très particulier des médicaments et commandent 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A ? Des médecins qui ont parfois la main lourde quand ils rédigent leurs ordonnances ? Des laboratoires pharmaceutiques qui n’ont pas vocation à faire de la charité publique ? Cette enquête sur le parcours des médicaments dans les méandres du système français, de leur évaluation au suivi des effets secondaires, révèle de drôles de surprises.
Installée à tous les étages des défaillances de l’État – des instances qui décident des autorisations de mise sur le marché jusqu’aux cabinets des médecins et des ministres – l’industrie pharmaceutique semble avoir gagné la bataille d’influences. Très souvent, notre système de santé est pris au piège d’intérêts économiques qui n’ont plus grand-chose à voir avec la santé de tous.