Les médicamenteurs – le documentaire

Le point de départ du livre Les médicamenteurs est un documentaire de 52mn qui porte le même titre. Il a été diffusé en juin 2009 sur France 5, puis sur Public Sénat.

Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie ?
En mêlant interviews de fond et séquences d’animation en pâte à modeler, ce documentaire embarque les téléspectateurs dans le parcours du médicament au sein du système de santé français. Matérialisée par le décor d’une ville médicament, Pharmacity, cette promenade guidée ne néglige aucune étape. Des essais cliniques à la mise sur le marché, de l’évaluation thérapeutique à la fixation du prix, du matraquage marketing aux effets secondaires subis – en bout de chaîne – par les patients, les pouvoirs publics et l’industrie pharmaceutique y sont questionnés sans détours sur leurs responsabilités.

Pour voir le film en VOD, allez sur vodeo.tv.
Le film sera bientôt disponible dans le commerce en DVD. En attendant, vous pouvez l’acheter en appelant la société de production, Beau Comme une Image (BCI) au 01 40 26 00 06.

Vous pouvez lire les critiques de Samuel Gontier dans Télérama ici, et .

Nous étions trois à faire ce film.

Annick REDOLFI est documentariste. Elle a réalisé Proche, si proche (52’, France 5, 2004) et Marie fait son baluchon (52’, France 5, 2005), et co-réalisé avec Selma Durin un documentaire sur la Capoeira Angola au Brésil : Je ne suis pas né pour jouer la capoeira, j’ai été envoyé (90’, inédit, 2007).

Brigitte ROSSIGNEUX est journaliste au Canard Enchaîné où elle maltraite l’armée et l’industrie pharmaceutique depuis 1982. Elle est auteur des Apprentis Sorciers (52’, TSR, 1997) et de la série documentaire Le Nouvel homme des casernes (5 X 26’, France 5, 2001).

Fiche technique

Écrit par Brigitte Rossigneux et Stéphane Horel, sur une idée originale d’Isabelle Barré
Réalisé par Annick Redolfi et Stéphane Horel
Image / Annick Redolfi
Montage / Selma Durin-Bitencourt
Son / Ludovic Elias, Vincent Berthet, Cyrille de Canson
Animation / Edith Baudrand, Linda Couraut, Annick Le Hène, Justine Gasquet, Erik Grillo
Musique / Adrien Françoise, Jérôme Setterborg
Dessins / Cabu
Voix / Brigitte Rossigneux
Infographie / Gaël Delpech
Étalonnage / Gaëtan Le Martelot / Avidia
Mixage / Adrien Françoise / Studio Novaprod OWL
Production BCI Communication / Frédéric Tyrode Saint-Louis
Avec la participation de France 5 / Responsable du programme Hervé Guérin
et de Public Sénat
Avec le soutien de la PROCIREP, de l’ANGOA et du Centre National de la Cinématographie.