Presse

Au Monde, où je travaille comme journaliste depuis 2018, j’essaie de développer des enquêtes collaboratives et « cross-border » sur mes sujets favoris : pollution agro/chimique, produits toxiques, lobbying des firmes, manipulation de la science et défaillances de la réglementation.

Voir mes articles pour Le Monde sur le site du journal.

Big Tobacco 21

Depuis 2020, je collabore tout particulièrement avec Tim Luimes et Ties Keyzer du collectif néerlandais The Investigative Desk. Ensemble, nous avons publié une série d’enquêtes sur les stratégies de l’industrie du tabac pour le 21e siècle, Big Tobacco 21.

The Vapour Trail (2021). Datacitron pour Le Monde.

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Cette enquête a été réalisée avec le soutien de Journalismfund.eu et du fonds Investigative Journalism for Europe (IJ4EU).

Chlorpyrifos et Pesticides at work

En 2019 puis 2022, j’ai travaillé avec le plus ou moins même groupe de journalistes d’une dizaine de pays européens sur la question des pesticides à l’initiative de Investigative Reporting Denmark.

La première enquête, Chlorpyrifos, the most dangerous pesticide you’ve never heard, a contribué à l’interdiction dans l’Union européenne de ce pesticide neurotoxique de la famille des organophosphorés dont les dommages se comptent en points : elle vole à chaque enfant européen 2,5 points de quotient intellectuel (QI) en moyenne.

Lire l’article Chlorpyrifos : les dangers ignorés d’un pesticide toxique.

Lancée par Investigative Reporting Denmark et DanWatch, cette enquête a été effectuée en collaboration avec des journalistes de Knack (Belgique), El Confidencial (Espagne), Dagbladet (Norvège), Newsweek (Pologne) et Ostro (Slovénie) avec une contribution du Midwest Center for Investigative Reporting (Etats-Unis). Elle a bénéficié du soutien de Journalismfund.eu .

Acceptable Operator Exposure Limit (2022).

La deuxième enquête, Pesticides at work, raconte comment, depuis quinze ans, un groupe de chercheurs alerte en vain sur l’inefficacité des équipements de protection des agriculteurs contre les pesticides, tandis que les normes, coécrites par les industriels, ignorent autant la réalité du métier que les données scientifiques.

Lire les articles de l’enquête :

In English :

Cette enquête a été coordonnée par le réseau Investigative Reporting Denmark, éditée par Le Monde et la journaliste Katharine Quarmby, et réalisée en collaboration avec des journalistes de Knack (Belgique), Tygodnik Powszechny (Pologne), Ostro (Croatie et Slovénie), IRPI (Italie), De Groene Amsterdammer (Pays-Bas), Ippen Investigativ (Allemagne), Marcos Garcia Rey (Espagne) et The Midwest Center for Investigative Reporting (Etats-Unis). Ce travail a bénéficié du soutien de Journalismfund.eu et du fonds Investigative Journalism for Europe (IJ4EU).

The Paraquat poisoning problem

En 2021, j’ai publié avec Sharon Lerner (The Intercept, USA) the Paraquat poisoning problem, une enquête sur un herbicide commercialisé par Syngenta, lié à des dizaines de milliers de morts par empoisonnement. Notre travail s’est appuyé sur le témoignage de Jon Heylings, un ancien employé de la firme devenu lanceur d’alerte, et plus de 350 documents internes à ICI, société devenue Zeneca puis Syngenta. Ces documents ont été obtenus à la suite d’une procédure de discovery, liée à un procès intenté aux Etats-Unis par des personnes ayant développé la maladie de Parkinson, à la suite d’une exposition au paraquat.

Document interne de la firme ICI (devenue Zeneca puis Syngenta), 1976.

Nos articles :

The Implant Files

En 2018, j’ai participé aux Implant Files, une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et contribué aux articles de l’ICIJ et du British Medical Journal.

A défaut de poisson rouge, adoptez une valve cardiaque. Congrès international de cardiologie interventionnelle, mai 2018.

Communauté cross-border

Je m’implique avec beaucoup d’enthousiasme au sein de la communauté d’investigation cross-border. Active depuis 2019 à la conférence Dataharvest, qui est devenu le hub européen de l’investigation en Europe, je participe comme membre du board au réseau Food & Water lancé par Arena for Journalism in Europe à Dataharvest en mai 2022.

Trafic cross-border de fromages, Dataharvest, mai 2022.