Presse

Au Monde, où je travaille comme journaliste depuis 2018, je développe des enquêtes collaboratives et « cross-border » sur des sujets sous-investigués : pollution agro/chimique, produits toxiques, lobbying des firmes, manipulation de la science et défaillances réglementaires.

Voir mes articles pour Le Monde sur le site du journal.

Forever Pollution Project

Thomas Steffen pour Le Monde

Pendant plusieurs mois, nous avons entrepris de cartographier l’ampleur de la pollution environnementale causée à travers toute l’Europe par les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), des produits chimiques employés pour fabriquer des objets imperméables, anti-adhésifs et anti-taches. A l’issue de ce projet de « peer-rewiewed » journalism qui se voulait pionnier en la matière, Le Monde a publié une carte qui révèle la localisation de plus de 17,000 sites contaminés et 21,000 sites présumés contaminés à travers l’Europe.

Le « Forever Pollution Project » a été initié par Le Monde (France), NDR, WDR et la Süddeutsche Zeitung (Allemagne), Radar Magazine et Le Scienze (Italie), The Investigative Desk et NRC (Pays-Bas), avec le soutien financier de Journalismfund.eu et d’Investigative Journalism for Europe (IJ4EU). Ont ensuite rejoint le projet Knack (Belgique), Denik Referendum (République tchèque), YLE (Finlande), Reporters United (Grèce), SRF (Suisse), Datadista/El Diario.es (Espagne), Watershed Investigations/The Guardian (Royaume-Uni), avec le soutien d’Arena for Journalism in Europe pour la coordination internationale.

La carte : Explorez la carte d’Europe de la contamination par les PFAS

La méthodologie : Comment « Le Monde » a suivi la trace des PFAS à travers l’Europe

L’enquête : Révélations sur la contamination massive de l’Europe par les PFAS, ces polluants éternels

Tous les articles des dix-huit partenaires du projet –> https://foreverpollution.eu/

La contamination en France : En France, un millier de sites contaminés largement ignorés

Rumilly, siège de Téfal et d’une pollution massive au PFOA : Rumilly, « capitale mondiale de la poêle » et hot spot de la « pollution éternelle » aux PFAS

Le lobbying des industriels pour empêcher l’interdiction des PFAS : Le plan de bataille des industriels pour éviter l’interdiction du « poison du siècle »

Les effets sur la santé : Quels sont les effets des PFAS sur la santé ?

Big Tobacco 21

En 2020-2021, j’ai collaboré avec Tim Luimes, Ties Keyzer et Eva Schram du collectif néerlandais The Investigative Desk, sur une série d’enquêtes sur les stratégies de l’industrie du tabac pour le 21e siècle, Big Tobacco 21.

The Vapour Trail (2021). Datacitron pour Le Monde.

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Cette enquête a été réalisée avec le soutien de Journalismfund.eu et du fonds Investigative Journalism for Europe (IJ4EU).

Chlorpyrifos et Pesticides at work

En 2019 puis 2022, j’ai travaillé avec le plus ou moins même groupe de journalistes d’une dizaine de pays européens sur la question des pesticides à l’initiative de Investigative Reporting Denmark.

La première enquête, Chlorpyrifos, the most dangerous pesticide you’ve never heard, a contribué à l’interdiction dans l’Union européenne de ce pesticide neurotoxique de la famille des organophosphorés dont les dommages se comptent en points : elle vole à chaque enfant européen 2,5 points de quotient intellectuel (QI) en moyenne.

Lire l’article Chlorpyrifos : les dangers ignorés d’un pesticide toxique.

Lancée par Investigative Reporting Denmark et DanWatch, cette enquête a été effectuée en collaboration avec des journalistes de Knack (Belgique), El Confidencial (Espagne), Dagbladet (Norvège), Newsweek (Pologne) et Ostro (Slovénie) avec une contribution du Midwest Center for Investigative Reporting (Etats-Unis). Elle a bénéficié du soutien de Journalismfund.eu .

Acceptable Operator Exposure Limit (2022).

La deuxième enquête, Pesticides at work, raconte comment, depuis quinze ans, un groupe de chercheurs alerte en vain sur l’inefficacité des équipements de protection des agriculteurs contre les pesticides, tandis que les normes, coécrites par les industriels, ignorent autant la réalité du métier que les données scientifiques.

Lire les articles de l’enquête :

In English :

Cette enquête a été coordonnée par le réseau Investigative Reporting Denmark, éditée par Le Monde et la journaliste Katharine Quarmby, et réalisée en collaboration avec des journalistes de Knack (Belgique), Tygodnik Powszechny (Pologne), Ostro (Croatie et Slovénie), IRPI (Italie), De Groene Amsterdammer (Pays-Bas), Ippen Investigativ (Allemagne), Marcos Garcia Rey (Espagne) et The Midwest Center for Investigative Reporting (Etats-Unis). Ce travail a bénéficié du soutien de Journalismfund.eu et du fonds Investigative Journalism for Europe (IJ4EU).

The Paraquat poisoning problem

En 2021, j’ai publié avec Sharon Lerner (The Intercept, USA) the Paraquat poisoning problem, une enquête sur un herbicide commercialisé par Syngenta, lié à des dizaines de milliers de morts par empoisonnement. Notre travail s’est appuyé sur le témoignage de Jon Heylings, un ancien employé de la firme devenu lanceur d’alerte, et plus de 350 documents internes à ICI, société devenue Zeneca puis Syngenta. Ces documents ont été obtenus à la suite d’une procédure de discovery, liée à un procès intenté aux Etats-Unis par des personnes ayant développé la maladie de Parkinson, à la suite d’une exposition au paraquat.

Document interne de la firme ICI (devenue Zeneca puis Syngenta), 1976.

Nos articles :

The Implant Files

En 2018, j’ai participé aux Implant Files, une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et contribué aux articles de l’ICIJ et du British Medical Journal.

A défaut de poisson rouge, adoptez une valve cardiaque. Congrès international de cardiologie interventionnelle, mai 2018.

Communauté cross-border

Je m’implique avec beaucoup d’enthousiasme au sein de la communauté d’investigation cross-border. Active depuis 2019 à la conférence Dataharvest, qui est devenu le hub européen de l’investigation en Europe, je participe comme membre du board au réseau Food & Water lancé par Arena for Journalism in Europe à Dataharvest en mai 2022.

Trafic cross-border de fromages, Dataharvest, mai 2022.

Laisser un commentaire