La guerre contre le cancer : ce soir sur France 2



Cellule cancéreuseUne petite piqûre de rappel : le documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade – La guerre contre le cancer – est diffusé ce soir à 23h05 dans le cadre de l’émission Infrarouge sur France 2.

Pour lire le résumé du film, la note d’introduction et une brève filmographie des documentaristes sur ce blog, cliquez ici.

Ci-dessous la très bonne critique de François Ekchajzer dans le Télérama du 2 février.

T2 La guerre contre le cancer. Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (France, 2006). 75 mn. Inédit.

Quand, en 1971, le président Nixon déclare la guerre au cancer, il accorde cinq années aux chercheurs pour vaincre la maladie et faire oublier l’autre guerre qu’il est en train de perdre sur le sol vietnamien. La confiance dans la toute-puissance des sciences et des techniques est alors de mise ; l’humanité ne vient-elle pas de décrocher la Lune ? Pourtant, trente-sept ans et quelques milliards de dollars plus tard, les perspectives de paix sur le front des tumeurs demeurent tout aussi incertaines.
La Guerre contre le cancer, que France 5 a diffusée sous une autre forme en avril 2006, retrace l’histoire d’une recherche médicale prompte à communiquer ses avancées pour en tirer un discours plein d’espoir, sans parvenir à endiguer l’augmentation constante du nombre de malades. « Qui dit guerre dit propagande », relève ce documentaire parfaitement mené, qui pointe l’orientation problématique des politiques de prévention, concentrées sur les causes individuelles de l’épidémie (tabac, alcool, surexposition au soleil) et ignorantes de ses possibles causes environnementales. Aux pièges de la communication officielle et d’une banale approche compassionnelle, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade ont préféré la rigueur de l’enquête. Passionnante de bout en bout, La Guerre contre le cancer pose les termes d’un débat qui, pour le coup, relève d’une indiscutable mission de service public.

François Ekchajzer, Télérama, Samedi 2 février 2008.

Le film sera rediffusé samedi 9 février à 4h35 (Un horaire impossible, même pour un insomniaque)

Photo : Cellule de cancer du sein, Université de Cambrige.

[07 février 2008]