Cruiser, acte II


Pub Abeilles MDRGFSuite à l’autorisation par le gouvernement d’un nouveau pesticide, le Cruiser, le 8 janvier 2008, et comme prévu, le Comité d’experts spécialisé “Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques” de l’AFSSA a auditionné deux personnalités recommandées par l’Association Terre d’Abeilles, le 16 janvier 2008. Luc Belzunces, directeur de recherche au laboratoire de toxicologie environnementale de l’INRA d’Avignon, a présenté son “Étude comparée des impacts de trois classes d’insecticides néonicotinoïdes chez l’abeille”. Tandis que Franck Aletru a fait part de son expérience en tant qu’apiculteur. Le Comité d’experts rendra ses conclusions dans les huit jours.

De leur côté, les organisations environnementales se sont fortement mobilisées. Jeudi 17 janvier, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) et Terre d’abeilles, soutenus par les magasins Jardin Bio, faisait publiaient une pleine page de publicité en page 9 du Monde (voir ci-contre).

Les trois partenaires y interpellent Nicolas Sarkozy : “Monsieur le Président, vous venez de prendre une décision qui vous honore en refusant les OGM pesticides sur notre territoire. Alors pouquoi autoriser le pesticide Cruiser dont la matière active est le Thiamethoxam?”.

St.H.
Sources : AFSSA, Le Monde (17.01.2008)

[18 janvier 2008]