Archives de catégorie : Médicamenteurs

Assises du médicament : transparence à huis-clos

C’est le titre d’un article instructif publié sur le site d’Arrêt sur images. Où l’on découvre comment les assises du médicament – censées notamment améliorer la transparence en matière de santé après l’affaire du Mediator – ne sont pas elles-mêmes d’une grande transparence.

Ecouter aussi l’interview de l’excellent Dominique Dupagne, médecin et animateur du site atoute.org par Pascale Clark sur France Inter, le 12 mars. Et lire son article.

Docteur Dominique Dupagne par franceinter

L’hallucinant spot promotionnel du labo Eli Lilly

Incroyable trouvaille, qu’ont faite Yann Philippin et Cédric Mathiot, journalistes à Libération. Un spot diffusé en interne par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly à destination de ses visiteurs médicaux. Parodie assez glauque d’une pub Orangina, cette vidéo montre une panthère supposément sexy (une visiteuse médicale) fouetter un homme jusqu’à ce qu’il se déshabille entièrement (un toubib). Le but ? Qu’il se mette enfin à prescrire un médicament du labo. « Prescrivez-le, sinon ça pourrait mal se passer ».

Non, franchement, vous n’en croirez pas vos yeux.

Leur article du 2 février est . La vidéo ci-dessous.

Invitée à Médias – Le magazine

Dimanche 23 janvier 2011,  Thomas Hugues consacrait une partie de son émission Médias, le magazine, sur France 5,  au Mediator. Le thème était « Les journalistes santé sont-ils à la solde des laboratoires pharmaceutiques ? »
Outre votre auteur, les invités étaient :
Philippe Pignarre, éditeur, essayiste et ancien responsable de la communication au laboratoire Synthelabo (ensuite absorbé par Sanofi)
Bruno Rougier, journaliste santé à France Info.

Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Invitée à @rrêt sur image

J’étais invitée dans @rrêt sur image, visible sur le site de l’émission quand on est abonné.

Le thème était  : « Il faudrait un Prescrire pour le grand public ! – la revue qui a demasqué le Mediator, ses méthodes, ses limites. »

Les autres invités étaient :

–Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la revue Prescrire, seule revue médicale française qui ne vit pas de la publicité des laboratoires pharmaceutiques avec Pratique.

Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé de TF1-LCI, à qui j’ai demandé de déclarer ses liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique, comme la loi le demande à tout professionnel de santé qui s’exprime en public sur un médicament . Alain Ducardonnet a donc déclaré faire des sessions de formation médicale continue (FMC) pour les laboratoires Menarini, AstraZeneca, Ipsen, Bayer et Novartis. Avis aux amateurs de TF1 et LCI !


La Parisienne Libérée – Pharamacovigilants
envoyé par asi. – L’actualité du moment en vidéo.