Archives de catégorie : Les médicamenteurs – doc

Les Médicamenteurs sur Public Sénat

Samedi 22 janvier, Les Médicamenteurs étaient rediffusés sur Public Sénat. Le film sera suivi d’un débat animé par Benoît Duquesne, intitulé « Les médicaments dangereux ».

Je n’étais sur le plateau que quelques minutes pour parler du film. Les autres intervenants étaient  :

François AUTAIN, sénateur du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de gauche. A l’initiative de la mission d’information sur le médicament en 2006 – le rapport « Médicaments : restaurer la confiance est –, il est membre de la mission d’information sur le Mediator.

Étienne Caniard, ancien membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS) et actuel président de la Mutualité française.

–Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave Roussy et auteur de l’étude qui a estimé que le Mediator était à l’origine de 500 décès.

–Didier Houssin, Directeur général de la Santé (ministère).

Débat musclé à Mots Croisés

Le 10 janvier, Yves Calvi réunissait quatre invités pour parler de l’affaire Mediator.

Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). [Le surlendemain de l’émission, le directeur de l’agence, Jean Marimbert, annonçait sa démission dans Libération en appelant à s' »interroger sans complaisance ni tabou sur les changements nécessaires ».]

–Philippe Even, Pneumologue, directeur de l’Institut Necker, très critique sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique et auteur de plusieurs ouvrages autour de ces questions. Dernier livre : La recherche biomédicale en danger (Le Cherche-Midi, 2010).

Christian Lajoux, président du LEEM – le syndicat de l’industrie pharmaceutique –, et président de Sanofi-Aventis France.

–Brigitte Rossigneux, journaliste au Canard Enchaîné, co-auteur avec moi du documentaire Les médicamenteurs.

NB : Philippe Even et Christian Lajoux sont interviewés dans Les médicamenteurs.

Pour revoir l’émission, cliquer ici.

Le vrai langage de l’industrie pharmaceutique

Les journalistes de C dans l’air, l’émission d’Yves Calvi sur France 5, m’ont demandé de montrer un extrait du documentaire Les médicamenteurs et de le commenter.

Il s’agit d’une vidéo des assises santé de l’UMP, en juin 2006. Nicolas Sarkozy y salue son ami « Jean-François » – c’est-à-dire Jean-François Dehecq, PDG de l’époque du géant pharmaceutique français Sanofi-Aventis. Dans les murs de l’Assemblée nationale, Monsieur le PDG s’adresse vertement aux députés UMP. Il leur dit notamment :

« Mon objectif, avec mes godasses tricolores et mes bretelles tricolores, ça a été depuis le début de bâtir pour la France une industrie pharmaceutique qui soit digne de ce nom. Bon, trente-cinq ans ans après, vous les députés, vous adorez venir inaugurer mes centres de recherche et mes usines. J’aimerais que vous vous en souveniez un peu quand vous être assis à l’Assemblée nationale et quand vous votez les lois. »

Pour revoir C dans l’air du 6 janvier 2011 et ce morceau d’anthologie (qui est passé au zapping !), cliquer ici.

Une étoile de la SCAM pour Les Médicamenteurs

Le 10 octobre dernier, la société civile des auteurs multimédia (SCAM) a décerné une des ses Étoiles 2010 aux Médicamenteurs.

[Chaque année depuis 2005, la Scam, dans le cadre de sa politique d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois dans l’année en cours.]